Quels sont les allergènes à éviter ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Grossesse / Quels sont les allergènes à éviter ?
Quels sont les allergènes à éviter ?

Les allergènes à éviter 

L’allergie est une hypersensibilité de l’organisme à des substances, généralement peu agressives. Dans notre quotidien, nous sommes de plus en plus en contact avec ces allergènes car on peut les retrouver un peu partout : dans l’alimentation, les médicaments, les cosmétiques, l’air… Et l’allergie peut apparaître à n’importe quel âge ! Mais comment reconnaître une réaction allergique ? Quels sont les allergènes à éviter ? Notamment pour maman et bébé ? Et comment limiter leur exposition ?

Quelle réaction à un allergène ?

Les signes d’une allergie varient en fonction de l’allergène et d’une personne à l’autre. On peut y être exposé par la peau, quand on l’avale ou encore quand on le sent.

Les signes peuvent être :

  • Des maux de tête ou des vertiges,
  • Une réaction sur la peau : démangeaisons, eczéma de contact, rougeurs de la peau…
  • Des problèmes respiratoires : asthme, rhinite allergique…
  • Des problèmes digestifs : vomissements, diarrhées, nausées…
  • Un gonflement (œdème) qui apparait le plus souvent sur le visage : lèvres, paupières mais aussi au niveau de la gorge ;
  • Un choc anaphylactique : une réaction allergique aiguë qui comporte un risque vital majeur. Elle intervient dans les minutes ou dans l’heure qui suivent le contact avec l’allergène, et nécessite une prise en charge d’urgence rapide.

Comment éviter les allergènes ?

Les allergènes peuvent être d’origine naturelle : acariens, aliments, plantes ou pollens… Mais il existe aussi de plus en plus d’allergies à des substances chimiques présentes dans de nombreux produits du quotidien :

  • Les aliments transformés : arômes et colorants artificiels, additifs, conservateurs…. Ils apparaissent généralement sur la liste des ingrédients du produit avec la lettre E.
  • Les produits cosmétiques et d’hygiène : certains parfums, conservateurs et émulsifiants dans les lingettes, crèmes, vernis, laques, déodorants, shampoings, savons, produits défrisants pour les cheveux… ;
  • Les produits ménagers et nettoyants : lessives, assouplissants, désodorisants, détergents, parfums et bougies d’intérieur etc…

Pour limiter l’exposition à des allergènes pour bébé et la maman, l’idéal est de choisir les produits avec la composition la plus simple possible (une liste courte avec des ingrédients naturels).

Que faire en cas d’allergie ?

Si vous soupçonnez une allergie, contactez votre médecin ou le service d’allergologie de l’hôpital le plus proche de chez vous.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir