Comment faire passer les nausées de la grossesse ?
Il est fréquent que certaines femmes éprouvent des nausées ou des vomissements pendant leur grossesse. En général, ces symptômes tendent à disparaître autour du quatrième mois. En attendant, si vous êtes l’une de ces mamans, voici quelques conseils pratiques pour vous soulager.
1. Manger au réveil
Les nausées peuvent être aggravées par des intervalles trop longs entre les repas. Il est donc conseillé de ne pas retarder votre petit-déjeuner le matin. Pensez à préparer des biscuits secs ou un fruit que vous pourrez laisser près de votre lit. Après avoir mangé, attendez quelques minutes avant de sortir du lit.
2. Fractionner les repas : Une astuce Efficace durant la grossesse
Pour faciliter la digestion pendant la grossesse, il est conseillé de fractionner vos repas en optant pour des portions plus petites et en mangeant plus souvent. Les repas complets traditionnels (entrée, plat, fromage, dessert) peuvent être trop lourds, rendant la digestion plus difficile et aggravant les nausées.
Optez plutôt pour des repas légers : par exemple, pour le déjeuner, limitez-vous au plat principal, composé de viande accompagnée de légumes ou de féculents, tout en prenant votre temps pour le déguster. En réservant le yaourt et le fruit pour plus tard dans l’après-midi, vous vous assurez non seulement une meilleure digestion, mais aussi une pause saine qui évite les grignotages avant le dîner.
En général, visez 3 petits repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et 2 collations (une le matin et une l’après-midi) pour mieux équilibrer votre alimentation et réduire l’inconfort.
3. Privilégier les aliments ” faciles ” à digérer
Lorsque vous consommez des aliments gras, frits ou épicés, le système digestif a davantage de travail, ce qui accentue fortement les nausées. Essayez donc de limiter autant que possible les aliments type pizzas, frites, nuggets, quiches, burgers, burritos, chili, etc. Si vous n’avez pas le choix, mangez-en une petite portion accompagnée de légumes et/ou fruits et d’aliments plus neutres (pain, riz, pâtes).
Choisissez plutôt un poisson avec du citron plutôt qu’un poisson pané, des pâtes avec un peu de beurre plutôt qu’un gratin de pâtes avec de la crème et du fromage, un fruit frais (ou une salade de fruits) plutôt qu’un chou à la crème en dessert.
Optez pour des aliments légers comme des crackers, du pain grillé, des bananes, du riz ou des pommes de terre.
4. Boire 1,5 à 2L d’eau par jour
Pendant la grossesse, les besoins en hydratation augmentent pour assurer le bien-être de la mère et du bébé. Les nausées et vomissements peuvent accroître le risque de déshydratation, et plus vous êtes déshydratée, plus les nausées risquent d’être intenses.
Pensez à boire régulièrement de l’eau fraîche, idéalement en évitant de le faire juste avant ou pendant les repas (attendez environ 30 minutes après le repas). Pour plus de douceur, vous pouvez également infuser un peu de gingembre frais dans votre bouteille d’eau à consommer tout au long de la journée.
5. Consommer du gingembre
Le gingembre est connu comme plante anti-nauséeuse, efficace contre les nausées matinales de la grossesse. Vous pouvez opter pour des tisanes de gingembre (3 par jour) faites maison : gingembre épluché infusé dans l’eau chaude.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?