Paroles de pères sur l’allaitement

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Paroles de pères sur l’allaitement

Allaitement : paroles de pères

On entend souvent dire que l’allaitement est une « affaire de femmes » puisque c’est elles qui donnent le sein. Cela peut se comprendre… Mais que peuvent faire les pères pour passer du temps avec leur bébé ? Comment les pères vivent-ils l’allaitement ? Qu’en pensent-ils, eux ? 3 paroles de pères pour témoigner de leur expérience.

Que peuvent-ils faire ?

Oui, seule la maman peut donner le sein à un bébé. Mais s’occuper d’un nouveau-né ce n’est pas uniquement le nourrir. Il doit y avoir un partage des tâches entre les parents car le père a sa place pleine et entière dans le « maternage » de son enfant. Il peut partager beaucoup d’autres moments de qualité avec son bébé. Par exemple, s’occuper « des soins » : lui donner le bain, l’habiller, le changer. Il peut prendre le relais de la maman, une fois la tétée finie : lui faire faire un rot si besoin, lui changer sa couche, le mettre au lit. Des temps de câlins sont aussi tout à fait possible : par exemple en attendant que sa maman s’installe en lui chantant une berceuse, en lui faisant découvrir ce qui l’entoure lors d’une promenade, en le câlinant avant de le coucher, …

S’occuper aussi de la maman !

Mais donner le sein ne concerne pas que le bébé dont il faut s’occuper. Cela concerne aussi la maman, qui peut avoir besoin d’aide, de conseils, de confiance. Et pour tout ça, le père occupe la 1ère place. Il a un rôle de soutien très important auprès de la maman. Il doit l’encourager dans son choix d’allaitement, la rassurer sur le fait que c’est une bonne idée d’allaiter, lui donner confiance en elle, lui montrer qu’il est fier d’elle, …

Paroles de pères sur l’allaitement

Pour savoir comment ils vivent l’allaitement, comment ils peuvent aider leur compagne ou comment cela se passe de leur côté, le réseau REGAAL (Réseau Gardois de l’Allaitement) a posé la question à des pères, et en a fait une courte vidéo présentée ci-dessus.

Ainsi, 3 papas parlent de la façon dont ils ont vécu le fait que la maman nourrisse leur bébé au sein, comment ils ont essayé de la soutenir, notamment en cas de complications, comment ils ont trouvé une place dans cette relation maman/bébé.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir