Allaitement : nourrir votre bébé pendant votre absence !

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Allaitement : nourrir votre bébé pendant votre absence !

S’absenter quand on allaite : comment faire ?

Vous allaitez votre bébé et vous devez vous absenter ? Comment allaiter en cas de séparation longue et régulière ? Comment allaiter et reprendre le travail ?  Pas d’inquiétude, il existe des solutions pour chaque situation. On vous dit tout !

Tirer son lait pour une courte absence

Si vous êtes séparés juste une fois de temps en temps pour 1 ou 2 heures, tirez votre lait avant de partir. Stockez-le au frais et la personne qui s’occupera de votre enfant le lui donnera au biberon. Si besoin elle pourra légèrement tiédir le biberon pour que votre bébé l’accepte plus facilement. A votre retour, mettez votre bébé au sein, comme d’habitude quand il en a besoin.

Un allaitement partiel en cas de séparation longue et régulière

Si vous reprenez votre activité professionnelle par exemple, mettez votre bébé au sein dès que possible, quand vous êtes avec lui le matin, le soir et le week-end. Puis dans la journée, tirez votre lait sur votre lieu de travail, quand vous pouvez et surtout quand vous vous sentez engorgée. Cela permettra d’entretenir votre lactation et de nourrir votre bébé quand vous ne serez pas avec lui. Stockez le lait tiré au frigo et ramenez-le chez vous ou chez la personne qui garde votre enfant dans une petite glacière de transport. Il pourra être donné à votre enfant au biberon le lendemain, pendant votre absence.

Si besoin ou si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas tirer votre lait au travail, il est possible de compléter votre allaitement avec des biberons de lait en poudre.

Et si vos seins sont engorgés à votre travail, il est très important de les soulager (tire-lait ou expression manuelle).

Le matériel utile

Pour cela vous pouvez :

  • Soit acheter un tire-lait manuel disponible en supermarché à petit prix,
  • Soit louer un tire-lait électrique à double pompage en pharmacie. Il est remboursé sur ordonnance. Vous n’aurez qu’à payer les embouts.

Ce que dit la réglementation

Selon le code du travail, une mère allaitante dispose d’une heure par jour pour allaiter son bébé (ou tirer son lait).
Toute entreprise de plus de 100 salariés doit mettre à disposition une salle pour allaitement ou tirer le lait. Quoi qu’il en soit, trouvez un endroit calme et adapté pour tirer votre lait de façon intime (ne faites pas cela aux toilettes).

 

Pour d’autres infos, vous pouvez lire notre guide sur « l’allaitement », ou notre article sur l’allaitement partiel et un article sur MPEDIA accessible ci-dessous.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir