- Programme Malin - https://www.programme-malin.com -

Prévenir les allergies chez mon bébé

Comment prévenir les allergies chez un bébé ?

Mon enfant risque t-il de développer une allergie ? Comment prévenir les risques d’allergie chez son bébé ? Et comment reconnaître une allergie ? Vous vous posez toutes ces questions ? On vous guide.

 

Mon enfant risque t-il une allergie ?

C’est le cas si un des deux parents du premier degré (père, mère, frère, sœur) qui a, ou a eu, une allergie prouvée, qu’elle soit digestive, cutanée ou respiratoire. Le risque est de 20% dans ce cas, mais de 43% si les 2 parents sont allergiques. On constate également que le risque d’allergie aux protéines de lait de vache est de 33% si un frère ou une sœur est allergique aux protéines de lait de vache.

En tout cas, ce sont les professionnels médicaux, pédiatres, sages-femmes, obstétriciens qui vont vous aider à repérer si votre bébé est à risque allergique afin d’adopter une alimentation préventive dès sa naissance.

 

Comment prévenir les risques d’allergie chez son bébé ?

Premièrement, il faut savoir que l’allaitement maternel constitue la meilleure prévention contre le risque d’allergie, même s’il n’est pas efficace à 100%. En l’absence d’allaitement maternel, ou si un complément au biberon est nécessaire, un lait hypoallergénique 1er âge (HA 1) est recommandé pour les enfants à risque d’allergie. Si vous n’êtes pas sûrs des antécédents allergiques familiaux de votre enfant, privilégiez, à défaut d’allaitement maternel, le lait hypoallergénique à titre préventif.

Aussi, il est conseillé maintenant d’introduire dès le début de la diversification alimentaire (entre 4 et 6 mois) les aliments allergènes. Les plus connus sont le lait de vache, les œufs, les noix, l’arachide, le blé, les fruits de mer, le poisson, la moutarde, les graines de sésame et le soja. On recommande de les introduire au même âge que chez les enfants ne présentant pas de risque allergique. Pour cela, il est bien de proposer un seul nouvel aliment allergène à la fois. Et de donner le même aliment pendant 3 jours avant d’en proposer un nouveau. Ceci vous aidera à reconnaître plus facilement l’aliment en cause si votre bébé fait une réaction allergique. Une fois l’introduction réussie, continuer de proposer les aliments allergènes chaque semaine. Cela permettra au corps de s’habituer à l’aliment et de diminuer les risques de développer une allergie plus tard.

Il a été montré que plus la diversification alimentaire était large (avec un grand nombre d’aliments) avant 1 an, moins il y a de risque d’apparition d’eczéma avant 1 an.

 

Comment reconnaître une allergie alimentaire ? 

Les allergies alimentaires se manifestent par des troubles digestifs en provoquant des maux de ventre, des vomissements, des problèmes intestinaux, une mauvaise prise de poids et peuvent s’accompagner d’une réaction cutanée : urticaire, gonflement des paupières et d’autres parties du corps.

Les signes apparaissent habituellement rapidement après avoir avalé l’allergène en question. Une réaction peut toutefois se déclencher jusqu’à 2 heures après la consommation.

Mais si vous pensez observer une réaction allergique chez votre enfant, le mieux est de contacter le numéro d’urgence ou arrêter la présentation de l’allergène et consulter un pédiatre ou un allergologie dans les jours qui suivent.

 

Quelles complications ?

La manifestation la plus grave d’allergie est le choc anaphylactique. Les symptômes apparaissent dès l’ingestion ou la mise en contact avec l’allergène. On peut voir aussi des rougeurs, des démangeaisons, le visage peut gonfler (ce sont les signes d’un œdème de Quincke). Cela peut aussi entrainer un mal de ventre, des vomissements, des difficultés respiratoires et une forte baisse de tension. Un traitement doit être instauré de toute urgence.

 

Quel traitement ?

Le médecin explique le régime d’éviction de l’aliment à suivre. Il faudra toujours surveiller sur certains produits, leur étiquetage et vérifier que l’allergène n’est pas présent dans la liste des ingrédients (indiqués toujours en gras : arachide, fruits à coque, œufs, soja, etc…).

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir