5 bonnes raisons de faire ses yaourts maison !

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / 5 bonnes raisons de faire ses yaourts maison !
5 bonnes raisons de faire ses yaourts maison !

Faire ses yaourts maison : une super idée !

Vous voulez vous lancer dans la préparation de vos propres yaourts ? Vous pouvez en proposer dès les 6 mois de bébé s’ils sont faits avec du lait 2e âge et avec du lait de croissance ou lait entier, à partir d’1 an.

Plus économiques, plus sains, plus faciles et adaptés à vos goûts, faire vos yaourts à la maison a de nombreux avantages. Que vous ayez une yaourtière ou non ! Voici 5 bonnes raisons de faire ses yaourts maison !

C’est économique !

  • 1 litre de lait (1 € en moyenne)
  • 1 yaourt nature en pot du commerce (0,30 cts/pièce)

Pour 1,30 €, vous pouvez donc faire 8 yaourts, soit le double que ce que vous auriez eu en achetant des yaourts en magasin.

Eh oui faire ses propres yaourts maison permet d’économiser ! Vous pouvez faire le choix de ne pas acheter de matériel spécifique et de les faire à la casserole et au four ou bien d’acheter une yaourtière.

Si vous avez une yaourtière, c’est vrai que c’est plus pratique avec moins de vaisselle et c’est très vite rentabilisé car vous allez l’utiliser de nombreuses fois et pendant longtemps ! Pour l’acheter moins chère, choisissez-la en promotion ou d’occasion.

Pour les ferments lactiques, on peut en acheter en grande surface, dans les magasins bio, et également sur Internet en plus grande quantité ce qui revient moins cher.

 

C’est sain !

Ce qui est chouette aussi avec les yaourts que vous préparez vous-mêmes, c’est que vous êtes sûrs de ce que vous mettez dedans ! Ils seront ainsi les plus naturels possible pour votre enfant. Pas d’ingrédients superflus ou de liste d’ingrédients très longue ! Avec vos  yaourts maison, vous maîtrisez complètement leur fabrication et leur composition, notamment la provenance des ingrédients, et en particulier du lait.

 

C’est adapté à vos goûts !

Vous souhaitez aromatiser vos yaourts naturellement pour varier le goût et les recettes sans sucre ? Il est possible de les décliner à l’infini ! Voici quelques idées d’ingrédients à ajouter dans le lait qui boue au début : des grains de vanille, du jus d’un agrume (citron, orange, pamplemousse), de la cannelle, de la noix de coco râpée… ou encore de la purée d’oléagineux (amandes, noisettes…), un peu de confiture à ajouter dès qu’ils sont prêts ! De quoi faire plaisir à toute la famille !

 

C’est très simple !

Rien de plus simple que de faire ses yaourts maison ! Pour faire un yaourt nature, il vous suffit juste de deux ingrédients (trois si vous souhaitez l’aromatiser) : Du lait et des ferments lactiques ou un yaourt du commerce. Trop facile ! L’idéal est d’utiliser le lait adapté à l’âge de votre enfant. On évite en revanche le lait écrémé et demi-écrémé, moins gras pour bébé et qui donnent une moins bonne consistance au yaourt. Et si le lait entier est bio c’est encore mieux !

 

Ça fait moins de déchets !

Quand vous faites vos yaourts maison, le volume de vos déchets à la maison diminue puisque vous utilisez vos propres pots en verre (pas de pots en plastique ou d’emballages en carton autour) et ça c’est super écologique !

Retrouvez vite notre recette de yaourts maison

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir